Lucie Giordano

Lucie Giordano sage-femme Pibrac

Lucie Giordano
sage-femme libérale à Pibrac

Lucie GIORDANO

Je me présente, je suis Lucie Giordano, sage-femme libérale à Pibrac depuis Février 2018. Je suis diplômée de l’école de sages-femmes de Toulouse. J’ai choisi de faire du libéral pendant mes études car l’aspect qui me parait le plus important dans mon métier de sage-femme c’est le contact humain. J’ai besoin d’avoir un contact privilégié avec mes patientes. J’ai donc renoncé à mettre au monde des bébés mais le métier de sage-femme libérale va me permettre d’accompagner les femmes durant toute leur vie et d’aider des familles à voir le jour. Je souhaite être une sage-femme à l’écoute de mes patientes, sans jamais porter de jugement pour vous aider à être en accord avec vos choix.

Mes études

Les études de sages-femmes sont accessibles via la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). J’ai donc préparé le concours d’entrée à l’école de sages-femmes à la fac de médecine de Toulouse avec les futurs médecins, kinésithérapeutes, dentistes et pharmaciens. Puis, je suis partie pour quatre années à l’école de sages-femmes. La première année est assez théorique et il y a peu de stages. Mais, les stages prennent de plus en plus de place dans les études. J’ai évidemment fait de nombreux accouchements pendant mes stages. Malgré tout, j’ai aussi pu faire des stages très variés : stage infirmier, addictologie… Pour valider mes études et mon diplôme de sage-femme, j’ai passé des partiels, des examens cliniques, des stages et un mémoire de fin d’études.

Diplôme sage-femme Lucie GIORDANO

Petits livres

Petits livres sur les dons de gamètes

CE QUI ME TIENT À CŒUR

Mon mémoire de fin d’études portait sur le « vécu du suivi de la grossesse et de la préparation à la naissance et à la parentalité après un parcours de don de gamètes ». Au cours de ce mémoire, j’ai réalisé des petits livres pour expliquer aux enfants de 3-4 ans le fait qu’ils aient été conçus par dons de gamètes. Mon projet serait de réussir à faire publier ces petits livres. Dans la réalisation de ces petits livres j’ai été aidée par Camille MASSON et Nicolas CLEMENT.

Mes projets pour le cabinet

Dans le cabinet de Pibrac où je me suis installée, j’ai amené mes compétences en gynécologie et j’ai fait les démarches pour obtenir un conventionnement avec l’hôpital Paule de Viguier à Purpan pour vous proposer des IVG médicamenteuses à la maison jusqu’à 7 semaines d’aménorrhées. Je souhaite me former durant l’année 2019 pour approfondir mes connaissances en rééducation périnéale et vous proposer une rééducation du périnée manuelle encore plus complète et poussée. En parallèle, je m’initie à l’homéopathie pour toutes les périodes de la vie d’une femme (en gynécologie, pendant la grossesse, pour l’accouchement et après). Et je souhaite également vous proposer des prises en charge avec des huiles essentielles.

En savoir plus sur moi

Je suis une personne enjouée qui aime la vie. J’adore passer du temps en famille et avec mes proches. J’aime les plaisirs simples de la vie comme de bons petits repas. Je suis aussi une sportive, j’ai pratiqué beaucoup de sports différents dans ma jeunesse mais actuellement je pratique essentiellement de la musculation. Une autre de mes passions c’est mon métier que je fais avec beaucoup de plaisir.