Matériel Gynecologie - Cabinet sage-femme à Pibrac

La prescription d’une contraception

Il existe beaucoup de contraceptions différentes. Quand on démarre une contraception hormonale, peu importe laquelle, il faut sept jours pour qu’elle soit efficace, sept jours où les rapports doivent être protégés par un préservatif masculin, par exemple.

Le plus important dans le choix d’une contraception c’est de la choisir réellement, c’est la meilleure façon pour avoir une contraception efficace avec le moins d’effets indésirables possibles.

(Cliquez sur un chiffre pour accéder directement au moyen de contraception)

Les pilules

Il existe les pilules oestro-progestatives qui contiennent des œstrogènes et de la progestérone et les pilules micro-progestatives qui contiennent uniquement de la progestérone.

Il existe des pilules que l’on prend tous les jours à la même heure sans interruption entre les plaquettes. Il existe aussi des pilules où l’on fait un arrêt d’une semaine quand la plaquette est finie, avant de commencer une nouvelle plaquette. Votre sage-femme doit vous expliquer comment se prend la pilule qu’elle vous prescrit.

La pilule du lendemain permet de palier à l’urgence et de prendre une contraception jusqu’à cinq jours maximum après un rapport sexuel à risques et donc sans aucune contraception. Avec la prescription d’une pilule, qu’elle quelle soit, on prescrit souvent une pilule du lendemain que vous ne retirez à la pharmacie qu’au besoin.

Il n’y a pas que le risque de grossesse qui doit être pris en compte après un rapport sexuel non protégé. Il faut aussi penser aux maladies sexuellement transmissibles et se faire dépister.

Quand on vous prescrit une pilule il faut tout d’abord vérifier lors d’un interrogatoire sur vos antécédents personnels et familiaux que vous ne présentez aucune contre-indication médicale à la prise d’une pilule. On vous prescrit aussi une prise de sang pour vérifier que vous tolérez bien la pilule prescrite.

Oubli de pilule

Toutes les pilules doivent être prises à la même heure, tous les jours. Si vous oubliez votre pilule mais que l’oubli ne dépasse pas douze heures (trois heures pour certaines pilules), vous prenez votre pilule et vous continuez votre plaquette normalement. Si l’oubli dépasse les douze heures, vous prenez la pilule et vous continuez votre plaquette normalement mais vos rapports sexuels doivent être protégés par un autre moyen de contraception tel qu’un préservatif masculin pendant sept jours, le temps que la pilule retrouve son efficacité. Vous devez aussi réfléchir pour savoir si dans les cinq jours précédents l’oubli de la pilule, vous avez eu des rapports sexuels non protégés par un préservatif masculin et dans ce cas là, vous devez prendre la pilule du lendemain.

Dans le doute, contactez-moi

L’implant

En tant que sage-femme libérale nous posons et nous retirons les implants sous-cutanés.

Une première consultation est nécessaire pour faire connaissance et vérifier qu’il n’y a pas chez vous, de contre-indication à la pose d’un implant sous-cutané qui contient de la progestérone. Lors de cette consultation, votre sage-femme vous prescrit l’implant à aller retirer en pharmacie avec des patchs EMLA à coller à l’endroit, où l’implant va être inséré, que votre sage-femme vous a indiqué. Cela sera dans votre bras non dominant (par exemple, à gauche si vous êtes droitière), à une dizaine de centimètres du coude. Ces patchs permettent d’anesthésier la peau et rendent la pose de l’implant plus simple.

Lors de la seconde consultation on vous pose l’implant. S’il est posé le premier jour des règles, il est opérationnel comme moyen de contraception immédiatement. Sinon, il faut avoir un autre moyen de contraception tel que le préservatif masculin pendant sept jours, en attendant que l’implant soit fonctionnel.

L’implant a une durée d’action de trois ans. Bien sûr, il peut être retiré avant si vous souhaitez une grossesse ou s’il ne vous convient pas. Quand on retire l’implant, on fait une piqûre d’anesthésie locale avec de la xylocaïne. Puis, on fait une petite incision au plus près de l’implant et on le retire. On peut en replacer un immédiatement si vous le souhaitez.

Le DIU

Il est aussi appelé dispositif intra-utérin ou stérilet.

Il existe le DIU hormonal et le DIU au cuivre. La pose et le retrait sont identiques peu importe le DIU choisi.

Le DIU hormonal ne contient que de la progestérone. Le DIU au cuivre, quant à lui, ne contient aucune hormone, uniquement du cuivre.

Il faut une première consultation avec votre sage-femme Lucie Giordano qui vous prescrit le DIU de votre choix pour que vous puissiez aller le récupérer à la pharmacie. Elle en profite pour vous faire un prélèvement vaginal pour s’assurer qu’aucun germe pathologique n’est présent dans votre vagin que nous pourrions faire remonter dans l’utérus lors de la pose du DIU. Si c’est le cas, on met en place un traitement et on s’assure que le germe a disparu avant la pose du DIU. Votre sage-femme vous prescrira aussi des antalgiques et/ou de l’homéopathie à aller chercher à la pharmacie pour prévenir la douleur de la pose. La pose se fera au cours de vos prochaines règles. Lors de la pose, votre sage-femme vous pose un spéculum, pour avoir accès à votre col de l’utérus afin d’insérer le DIU dans l’utérus. Elle pourra vous faire une démonstration avant la pose si vous le souhaitez. Une fois le DIU en place on peut prescrire une échographie à faire trois ou quatre jours après la pose pour s’assurer que le DIU est bien en place. Vous aurez un rendez-vous avec votre sage-femme un ou deux mois après la pose du DIU pour s’assurer que vous le tolérez bien et qu’il n’y a aucun souci.

Certains DIU se gardent en place trois ans, d’autres ont une durée d’action de cinq ans. Votre sage-femme vous remplira une carte avec le nom du DIU, le nom de la personne qui vous l’a posé, la date de la pose et la date auquel il faudra retirer le DIU. Pour le retrait d’un DIU, une consultation suffit. Votre sage-femme vous pose un spéculum pour accéder à votre col de l’utérus et tire sur les fils du DIU qui dépassent de votre utérus. On peut replacer un DIU le même jour ou bien partir sur une autre contraception ou encore arrêter toute contraception pour un désir de grossesse. Evidemment, vous pouvez retirer le DIU quand vous le souhaitez même si celui-ci est encore efficace.

Le patch

Le patch est un timbre qui se colle sur la peau. Il diffuse des œstrogènes et de la progestérone. Il se change toutes les semaines, on colle un patch par semaine pendant trois semaines puis, on fait une semaine d’arrêt où on ne colle pas de patch. Et ensuite, on recommence. On le colle sur le ventre, les épaules ou le bas du dos, loin des seins.

L’anneau vaginal

L’anneau vaginal est un anneau flexible en plastique qui contient des œstrogènes et de la progestérone. On doit l’insérer au fond du vagin, on le met en place pour trois semaines. Puis, on le retire et il y a une semaine d’arrêt. Ensuite, on en remet un pour trois semaines et ainsi de suite.

Le préservatif masculin

Il protège de la grossesse, c’est donc un moyen de contraception mais il protège également des maladies sexuellement transmissibles (MST). Il se déroule sur le pénis en érection avant la pénétration. Il faut tenir le préservatif à la base du pénis lors du retrait du partenaire avant la fin de l’érection.

Le préservatif féminin

Le préservatif féminin est une gaine munie d’un anneau souple aux deux extrémités. Il se place dans le vagin afin de recevoir le sexe masculin au moment de la pénétration. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel.

Le diaphragme

Le diaphragme se glisse au fond du vagin, au contact du col de l’utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l’intérieur de l’utérus. Il peut être posé au moment du rapport sexuel ou jusqu’à deux heures avant. Par contre, il doit être laissé en place pendant huit heures après le rapport sexuel (24 heures au maximum). Il peut être réutilisé plusieurs fois après lavage. Pour une meilleure efficacité, il s’utilise en association avec les spermicides.

Les spermicides

Les spermicides sont des substances qui rendent inactifs ou détruisent les spermatozoïdes. Ils sont sous forme de gels ou d’ovules à insérer au fond du vagin. On peut les utiliser seuls mais il est conseillé de les utiliser en association avec un préservatif masculin ou féminin, un diaphragme ou une cape cervicale.

La cape cervicale

La cape se glisse au fond du vagin, au contact du col de l’utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l’intérieur de l’utérus. Elle peut être posée au moment du rapport sexuel ou jusqu’à deux heures avant. Par contre, elle doit être laissée en place pendant huit heures après le rapport sexuel (24 heures au maximum). Elle peut être réutilisée plusieurs fois après lavage. Pour une meilleure efficacité, elle s’utilise en association avec les spermicides.

Autres moyens de contraception

Il existe des méthodes de contraception dites « naturelles » dont l’efficacité dépend surtout de vous et de votre rigueur.