Gynécologie

La gynécologie est une compétence « nouvelle » des sages-femmes. En effet, la sage-femme libérale peut désormais s’occuper de votre suivi gynécologique tant que celui-ci reste physiologique. Si une pathologie est diagnostiquée, la sage-femme confie sa patiente à un gynécologue qui prend le relais.

Le terme gynécologie est vaste, il comprend toute la contraception :

Et également la palpation des seins qui est une aide au diagnostic du cancer du sein et le frottis cervico-utérin (FCU) qui permet de diagnostiquer le cancer du col de l’utérus mais aussi le dépistage des maladies sexuellement transmissibles (MST).

Vous pouvez aussi aller voir une sage-femme libérale pour parler de sexualité ou de votre désir d’avoir un enfant.

La première visite

Ce que vous pouvez amener pour votre première visite chez la sage-femme c’est votre carnet de santé et les résultats de vos précédents examens en lien avec la gynécologie, s’il y en a.

Lors de votre première visite votre sage-femme Lucie Giordano devra remplir un dossier vous concernant ce qui vous permettra de faire connaissance. Vous pourrez expliquer pourquoi vous êtes venue voir une sage-femme et quelles sont vos attentes. Vous pouvez être en confiance car la sage-femme est soumise au secret médical et elle ne vous jugera pas. Elle est là pour répondre à vos questions.

Ensuite, la sage-femme fera un examen clinique général : poids, taille, tension artérielle, pulsations, fréquence respiratoire… En fonction de vos demandes et de votre situation, elle fera ou non un examen des seins voire un examen gynécologique. Vous pouvez toujours refuser et/ou demander un second rendez-vous pour ces examens.

En fin de consultation, si vous le nécessitez, la sage-femme vous fera des ordonnances d’examens complémentaires tels qu’une prise de sang, une échographie, une mammographie et/ou des ordonnances de médicaments.

La palpation des seins

Elle s’effectue assisse puis couchée, avec les bras le long du corps puis avec les bras en l’air.  On garde la main bien à plat et on palpe les quatre quadrants du sein. Il faut bien remonter jusque sous les aisselles car la glande mammaire remonte haut.

Il faut savoir que la meilleure prévention du cancer du sein c’est l’autopalpation. Alors n’hésitez pas à vous palper à chaque douche à la recherche d’une boule dans le sein. Si vous sentez quelque chose d’inhabituel, vous devez consulter une sage-femme ou un médecin généraliste ou encore un gynécologue.

Palpation des seins

La palpation des seins

Le frottis cervico-utérin (FCU)

Votre sage-femme à Pibrac peut vous faire un frottis cervico-utérin pour dépister le cancer du col de l’utérus.

On doit faire son premier frottis à 25 ans. On fait un FCU par an pendant deux ans, si les deux sont normaux, on fera un frottis tous les trois ans.

Pour faire un FCU, on pose un spéculum qui nous permet d’avoir accès à votre col de l’utérus. Puis, avec une petite brosse, on va récupérer des cellules au niveau du col de l’utérus. Une analyse est nécessaire en laboratoire. Les résultats vous seront envoyés par courrier. Votre sage-femme les recevra aussi. Elle vous appellera pour vous les expliquer.

Explication du frottis

Matériel pour le frottis