La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP)

L’entretien prénatal précoce (EPP)

L’entretien prénatal précoce se fait au 4ème mois de grossesse. C’est un rendez-vous d’au moins une heure, sans aucun examen clinique, où vous discutez avec votre sage-femme Lucie Giordano de la grossesse en cours. Différents thèmes peuvent être abordés : le sommeil, l’alimentation, l’hydratation, le sport, la sexualité, les petits maux de la grossesse, les modes de garde… C’est un moment privilégié avec votre sage-femme que vous devez mettre à profit pour discuter de ce dont vous avez envie et poser toutes les questions que vous avez dans la tête. Cela vous permet aussi de faire connaissance avec votre sage-femme qui peut remplir un dossier vous concernant. Elle vous explique aussi sa préparation à la naissance et à la parentalité et vous prenez les rendez-vous si cela vous convient.

La préparation à la naissance et à la parentalité (PNP)

Il existe de nombreuses PNP différentes : la PNP en piscine, le yoga, la sophrologie, l’haptonomie… La préparation à la naissance et à la parentalité la plus classique consiste à mélanger de la théorie, avec des informations sur des thèmes variés, et de la pratique, avec des positions et des exercices de respirations.

Dans notre cabinet, à Pibrac, nous proposons des cours sur les thèmes suivants :

  • Positions et respirations

    Uniquement des positions, pour la grossesse et tout le déroulement du travail que vous preniez ou non la péridurale, avec des exercices de respirations.

  • Médical

    Le monitoring, la péridurale, les déclenchements, les instruments, l’épisiotomie, la césarienne… Et des positions et de la respiration (encore !).

  • Allaitement

    Qu’il soit maternel ou artificiel même si on parle principalement de l’allaitement maternel.

  • Puériculture

    Les soins du bébé avec le bain, les soins du cordon, l’alimentation, le retour à la maison…

  • Révisions

    Ce n’est pas une redite de tous les cours précédents. C’est plutôt ce qu’il faut garder en tête pour le jour J avec de nouveau de nombreuses positions et des exercices de respirations.

Nous essayons de finir la préparation à la naissance et à la parentalité 2-3 semaines avant la date de votre terme, pour que vous ayez eu tous les cours même en accouchant un peu avant. On met en général un cours de PNP par semaine.

Il faut donc commencer les cours environ deux mois et demi avant la date de votre terme.